Comment faire des économies d’électricité à la maison ?

mars 1, 2015 4 Comments »

La plupart des gens se plaignent parfois des factures d’électricité sans pour autant se rendre compte qu’il est tout à fait possible de les alléger. Tout est pourtant une question d’habitude et avec un peu de bonne volonté, chaque citoyen pourrait y arriver facilement. Pour vous aider, voici le guide !

 

L’utilisation du chauffage électrique

 

La première étape à franchir si vous voulez réduire votre consommation d’énergie est d’ajuster votre chauffage électrique. Comme il est très gourmand en énergie, il faut apprendre à l’utiliser. Pour commencer, il faut savoir que tous les coins de la maison ne doivent pas tous être chauffés d’une même température.

Dans le salon où vous passez normalement votre soirée, vous pouvez le mettre à 20 °C tandis que dans la chambre, l’idéal est à 17 °C, car vous pouvez rajouter des couvertures en dormant. Par la suite, utilisez un programmateur pour organiser la baisse ou la montée de température lorsque vous êtes absent.

Vous pouvez également isoler vos fenêtres pour capturer plus de chaleur dans la maison ou placer une feuille d’aluminium derrière les radiateurs pour que la chaleur soit bien renvoyée dans la pièce.

Les appareils électroménagers

 

interrupteur_economie

L’utilisation des appareils électroménagers est indispensable, mais on peut tout de même réduire leur consommation d’énergie en ne choisissant que des appareils de classe A. Pour le lavage du linge, essayez de vous limiter à 30 °C si les linges ne sont pas trop sales et pensez régulièrement à enlever les calcaires du tambour.

Pour ce qui est de la cuisson, il vaut mieux opter pour les plaques à induction qui sont beaucoup plus économiques en énergie. Vous pouvez également programmer certains appareils pendant les heures creuses même si vous n’êtes pas là afin de faire un maximum d’économie.

Enfin, ne laissez pas les appareils être constamment en veille, car de cette manière, ils renforcent la consommation.

Opter pour des lampes économiques

Il est également possible de réduire la consommation d’énergie en éclairage en optant pour des ampoules économiques. Elles vous permettent de réduire à 5 fois moins votre consommation et leur durée de vie est beaucoup plus longue. Par la suite, prenez l’habitude d’éteindre les lampes dans les pièces inoccupées.

En plus d’être économiques, ces types de lampe offrent une lumière de meilleure qualité.

Quelques habitudes à maintenir

Vous pourriez également réduire votre consommation en électricité en programmant votre chauffe-eau pendant les heures creuses ou ajuster les paramètres du système de votre ordinateur s’il n’est pas utilisé. Prenez également l’habitude de consulter régulièrement votre compteur pour pouvoir faire un suivi et quand vous vous absentez, pensez à éteindre tous les appareils électriques sauf le réfrigérateur ou le chauffage. Il en est de même pour tous les robinets d’eau pour éviter des éventuelles fuites.

réparer-fuite-eau

Vous pourriez également investir pour un chargeur solaire universel pour recharger divers appareils mobiles comme votre téléphone portable ou encore votre lampe. Pour terminer, veillez constamment à vous préparer minutieusement avant d’allumer un appareil électrique pour éviter les dépenses inutiles comme lors du repassage.

 

Retrouvez le dernier article : http://www.economiser-maison.com/louer-ou-acheter-sa-maison/

Related Posts

4 Comments

  1. Moreau 30 juin 2013 at 19 h 20 min - Reply

    l’éclairage est le premier poste de consommation énergétique sur notre facture EDF = électricité
    pour amélioré ses économies vous pouver facilement
    acheter des minu teries pour mettre dans un couloir
    vous appuyez sur le bouton et après ça s’étein tout seul
    . vouys allégez votre consommation énergétique dans votre couloir. a bientôt yohann élève spécialisé en ime st hilaire

  2. Yann10 28 novembre 2013 at 12 h 12 min - Reply

    Très intéressant cet article. Pour compléter, on peut faire des économies également sur l’eau chaude de la salle de bains. Il suffit de choisir des robinets thermostatiques et régler l’eau à une température qui convient.

Leave A Response