Comment eviter les factures energetiques desastreuses ?

Comment ne pas se plaindre face à une facture d’énergie trop élevée ? Il y a de quoi faire réagir plus d’un, quitte à passer par une rénovation géographique. Le montant est pourtant défini par la consommation du foyer, ce qui inclut les besoins et les nécessités : chauffage, électroménagers, climatisation, eau chaude, etc. Si la facture est dramatique à la fin du mois, c’est qu’il y a forcément quelque part une erreur d’utilisation. Pour faire des économies d’énergie, suivez donc ce guide.

Revoyez votre système de chauffage

On compte énormément sur le chauffage pour assurer un certain confort thermique, même lors des périodes les plus froides de l’année. Le dispositif figure justement parmi les éléments les plus énergivores des foyers, environ 60% des dépenses en énergie. L’idéal serait de se tourner vers un chauffage économique comme le radiateur à inertie ou le chauffage à bois. La chaudière à gaz semble également avoir du succès ces temps-ci. Un chauffage à système de régulation est d’ailleurs recommandé pour que la consommation s’accorde à l’exigence du foyer. L’accompagnement d’experts comme IAS-engineering est alors indispensable afin d’identifier et d’installer selon les normes l’appareil adapté à vos besoins et à votre mode de vie.

Insistez sur l’utilisation d’une bonne isolation

Un défaut d’isolation peut vous coûter très cher ! Les déperditions de chaleur sont effectivement parmi les causes courantes des factures énergétiques élevées, ce qui peut en même temps compromettre la performance du système de chauffage, quel qu’il soit. L’isolation d’une maison ou d’un appartement doit être correcte afin de ne laisser aucune chaleur s’en échapper. Si la rénovation est incontournable, privilégiez les isolants naturels tels que le chanvre, la laine de mouton ou les fibres de bois. Sinon, vous pouvez aussi combler vos isolants actuels avec du polystyrène ou de la laine de coton.

Veillez à une consommation modérée en eau chaude

Réduire les dépenses énergétiques demande parfois de petits sacrifices, notamment en termes d’utilisation d’eau chaude sanitaire. Sachez qu’une baignoire consomme à elle seule plus de 100 litres d’eau dont la température est maintenue à environ 40 degrés. Bien que ce soit relaxant et agréable de prendre un bain, autant se contenter d’une bonne douche et utiliser la baignoire occasionnellement. Cette solution vous permet d’économiser plus de la moitié de vos dépenses en eau chaude, étant donné le volume d’eau important nécessaire, ce qui représente le triple de la quantité d’eau utilisée lors d’une simple douche.

Réduisez l’utilisation de la climatisation

Le climatiseur vous met à l’abri de la forte chaleur et améliore le confort de votre maison quand la température estivale est au bord de la canicule. L’appareil est certes indispensable, son usage doit pour autant être modéré. Privilégiez un écart d’environ 80C avec la température ambiante à l’extérieur pour un meilleur confort. Même si la climatisation est essentielle, vous pouvez éviter les dépenses énergétiques onéreuses en mettant l’accent sur les solutions de ventilation naturelle comme les grandes fenêtres et les plantes vertes. L’objectif est de faire entrer un maximum d’air depuis l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut