Comment traquer les fuites d’eau et consommer moins d’eau ?

décembre 14, 2014 No Comments »

Même si vous ne vous considérez pas comme étant un éco-citoyen modèle, vous avez toujours fait attention à votre consommation d’eau. Mais voilà qu’à l’arrivée de votre facture, vous êtes interloqué par le coût indiqué. Si votre compteur indique le même chiffre que celui de la facture, il est tout à fait possible que vous ayez des fuites à la maison.

Voici quelques conseils pour les traquer.

Vérifier le débit de votre compteur

 

réparer-fuite-eau

réparer-fuite-eau

Si vous soupçonnez une fuite d’eau dans votre maison, vous devez commencer par contrôler le débit de votre compteur. Pour cela, fermez tous les robinets et relevez la consommation de votre compteur le soir avant d’aller vous coucher. Au matin, vérifiez si les chiffres correspondent à votre premier relevé avant d’ouvrir vos robinets.

S’ils ont progressé, c’est qu’il y a bien une fuite chez vous et qu’il faut tout de suite les détecter. Pour ce faire, le meilleur est de faire appel à des professionnels pour éviter les incidences lors des réparations sauf si vous vous connaissez en plomberie.

Dans le cas où votre consommation du matin reste le même que celle de la nuit, c’est le moment d’adapter quelques attitudes écolo pour réduire nettement votre facture.

Les gestes à adopter pour réduire votre consommation d’eau

–          Privilégiez la douche

Pour commencer, préférez une bonne douche au bain. En effet, lors d’un bain, vous dépensez jusqu’à 200 litres d’eau alors que pour une douche, votre consommation ne dépasse même pas les 80 litres.

–          Contrôlez régulièrement le débit des robinets

Pour contrôler le débit de votre robinet, vous pourriez installer des mousseurs ou des réducteurs de débit. Cela vous permettra de réduire jusqu’à 30 % votre consommation d’eau mais aussi d’économiser l’énergie nécessaire au chauffage. Si vous avez des robinets mitigeurs, essayez de ne pas les placer en position intermédiaire pour réduire votre consommation.

eau-robinet

eau-robinet

–          Opter pour une chasse d’eau à débit double

Une chasse d’eau dépense en moyenne 7 litres à chaque tir mais actuellement, il existe des modèles économiques à débit double. Ils permettent de réduire votre consommation à 3 ou 6 litres. Si vous disposez d’un modèle classique, vous pourriez utiliser la vieille méthode économique de grand-mère qui consiste à mettre une bouteille lestée dans le réservoir.

–          Prenez l’habitude de fermer tous les robinets

Un robinet qui coule peut augmenter votre consommation quotidienne d’eau de 300 litres et c’est pour cela qu’il faut avoir l’habitude de tout fermer après utilisation. Il en est de même lorsque vous vous brossez les dents ou lorsque vous vous savonnez lors de votre douche pour éviter des dépenses inutiles.

–          Apprendre à utiliser la machine à laver et le lave-vaisselle

En France, le lavage du linge et des vaisselles représente jusqu’à plus de 12% de la consommation d’eau d’un foyer et c’est pour cela qu’il est essentiel d’y porter une attention particulière. Vous pouvez tout à fait réduire cette consommation en adoptant quelques attitudes.

Pour cela, il vaut mieux attendre jusqu’à ce que les machines soient pleines avant de procéder au lavage que ce soit pour le linge ou pour les vaisselles.

Related Posts

Leave A Response