Votre compteur électrique a été fermé pour impayé et vous souhaitez remettre le courant ? Vous avez aménagé dans un nouveau logement et souhaitez savoir comment ouvrir un compteur facilement ? Face à un manque d’électricité, vous pouvez être tenté d’ouvrir votre compteur vous-même. Qu’il s’agisse d’un compteur EDF ou d’un compteur Linky, vous devez demander l’autorisation de votre fournisseur. Dans cet article, on vous donne la procédure à suivre pour ouvrir un compteur électrique avec facilité.
Comment faire pour ouvrir son compteur électrique facilement ?
Les raisons de l’ouverture compteur électrique EDF sont nombreuses. Vous pourrez vouloir le faire en cas de coupure de courant ou d’un déménagement. Quelle que soit la situation face à laquelle vous êtes confronté, vous trouverez une solution adaptée en dessous de cette rubrique.
Fermeture de compteur pour impayés : que faire pour le remettre ?
Un impayé peut être à l’origine d’une coupure de compteur électrique. La coupure est faite par le fournisseur d’électricité et se réalise après une procédure laissant tout le temps à l’usager de régler ses factures. Qu’il s’agisse d’EDF ou de n’importe quel autre fournisseur d’électricité, un expert ENEDIS interviendra pour fermer le compteur. Alors, ouvrir le compteur électrique facilement, vous devez vous entendre avec votre fournisseur et penser à régler vos impayés.
Toutes les étapes pour ouvrir le compteur en cas de coupure
Vous êtes victime d’une coupure intempestive de courant ? Si tel est le cas, sachez que cela peut être dû au fait que vos appareils électriques soient branchés à la fois. Toutefois, pour remettre l’électricité, vous pouvez procéder comme suit :
- Vous devez vous rapprocher de votre tableau électrique
- Si vous y êtes, vous verrez que le disjoncteur est en position morte ou éteinte
- Pour ouvrir le compteur ou remettre le courant en le mettant sur la position allumée ou 1
- Pendant que vous remettez le courant, vous devez penser à faire débrancher le trop-plein d’appareils
- Il peut arriver que vous n’ayez de courant et votre disjoncteur est allumé. Un fusible défectueux peut en être à l’origine et vous devez le remplacer.
En cas de déménagement
Pour ouvrir le compteur facilement suite à un déménagement, la procédure est assez simple si vous avez quelques connaissances en électricité. Pour cela, vous devez que ouvrir le coupe-circuit disponible sur le compteur, installé un fusible ; et voilà, vous venez d’ouvrir votre compteur. Seulement, les techniciens ENEDIS constateront et vous payerez de lourdes factures. Il est aussi important de préciser que vous ne pourrez plus ouvrir un compteur Linky par vous-même. ENEDIS en effet, a développé un système de sécurité, lui permettant de savoir s’il y a une tentative d’intrusion sur le compteur.
Ouvrir un compteur suite à un déménagement de compteur électrique : toutes les étapes
Vous avez déménagé et souhaitez ouvrir un contrat sur Hello watt, Direct Energie ou EDF ou celui d’un autre fournisseur d’électricité ? Voici ce qu’il vous reste à faire.
- Vous rapprocher du fournisseur d’électricité (ou tout autre fournisseur) pour une estimation de votre future consommation. Ceci vous permettra de faire le choix d’un contrat d’énergie conforme à vos attentes.
- Souscrire à votre contrat d’électricité
- Et un fournisseur d’électricité qui s’occupera du reste
En effet, une fois le contrat signé avec votre fournisseur d’électricité, ce dernier se chargera de faire appel à un technicien pour ouvrir le compteur.
Ouvrir un compteur électrique illégalement : ce que dit la loi
Bloqueur un compteur électrique EDF est une option que sollicitent certaines personnes dans le besoin de réduire leur consommation électrique. Il s’agit des fraudes sur le compteur. Et cela, est passible d’une sanction.
Celui qui effectue ce genre d’opération devra s’acquitter de la facture à titre de régulation pour l’électricité consommée mais non payée. Une pénalité fixe à hauteur de 400 EUR doit également être payée pour les frais de déplacement du technicien qui procèdera au raccordement du compteur.
Par ailleurs, le fournisseur peut aussi poursuivre le fraudeur avec procédure judiciaire pour vol d’électricité. La peine encourue peut aller jusqu’à 3 d’emprisonnement ferme couplé de 45 000 euros d’amende.
Conclusion
Vous savez désormais comment faire pour effectuer la mise en service de votre compteur électrique rapidement. Il suffit de joindre votre fournisseur d’électricité que ce soit EDF ou un Hello Watt. Une fois que ceci est fait, un technicien intervient pour vous offrir son assistance.