Réduire sa consommation d’énergie

juin 12, 2015 2 Comments »

Comment consommer moins d’énergie à la maison ?

Réduire la consommation d’énergie à la maison est un grand défi aujourd’hui, car il y a plein d’appareils qui sont inventé presque tous les jours tels que la télé 3D, la machine à cuire cela et ceci, etc., en fait les machines remplacent les êtres humains voilà pourquoi la consommation d’énergie augmente.

Comment faire donc pour consommer moins d’énergie dans votre maison ? Voici quelques astuces intéressantes pour vous aider à arriver à cette fin :

Modère le chauffage : sachez que si vous baissez votre thermostat de 1° C vous pouvez économiser jusqu’à 7 % sur votre facture d’énergie. Il vaut toujours mieux porter des vêtements bien chauds en hiver et chauffer raisonnablement sa maison. Une température de 19° C dans la journée suffit amplement.

eteindre-plaque

eteindre-plaque

Couvrez vos casseroles pendant la cuisson : posez un couvercle sur vos casseroles et vos marmites pour limiter la perte de chaleur. Ne laissez pas vos plaques de cuisson allumées. Lorsque vous cuisinez, coupez vos plaques de cuisson quelques minutes avant la fin de la cuisson et profitez ainsi de la chaleur accumulée. Les plaques de cuisson sont très gourmandes en énergie.

Utilisez les ampoules basse tension : elles sont beaucoup plus économiques, et consomment jusqu’à 5 fois moins d’énergie que les ampoules à incandescence et leur durée de vie est au moins 6 fois plus longue. Et la lumière qu’elle diffuse est désormais beaucoup plus agréable que celle d’auparavant.

Évitez-les mises en veille prolongée : si vous ne vous en servez pas, coupez vos appareils électriques. L’accumulation d’appareils en veille dans la maison est une source non négligeable de consommation électrique.

Profitez de la lumière naturelle : la lumière naturelle pendant la journée est la meilleure option quand il s’agit d’économiser d’énergie. Éteignez vos ampoules pendant la journée et ouvrez vos rideaux.

Débranchez les appareils que vous n’utilisez souvent : débranchez les chargeurs, la télé, les stéréos, l’ordinateur lorsque vous ne les utilisez pas.

debrancher-apapreil

Lavez économiquement : ne faites pas tourner vos machines à laver à moitié vides ou utilisez un programme économique.

Décongelez à l’air libre : amener vos aliments congelés à température ambiante en les laissant à l’air libre est bien moins coûteux que de se servir de la micro-onde.

Lisez les étiquettes énergie : Au moment de l’achat de votre matériel électroménager, consultez impérativement les étiquettes énergie. Elles figurent obligatoirement sur tous les appareils domestiques et vous donnent une information fiable sur la consommation et les performances de vos appareils.

Rappelez-vous que votre facture d’énergie dépend de votre usage. Votre boulot est de réduire la consommation d’énergie avec ces astuces et votre facture réduira d’elle-même.

Retrouvez nos deux articles préférés :

http://www.economiser-maison.com/nettoyer-et-decorer-votre-maison/

http://www.economiser-maison.com/comment-traquer-les-fuites-deau-et-consommer-moins-deau/

2 Comments

  1. Miguel 23 février 2017 at 9 h 32 min - Reply

    Coucou,
    Je suis souvent surpris en voyant mes factures d’eau et d’électricité. Je suis sûr que cet article me sera d’une grande aide. C’est gentil de ta part de l’avoir partagé.
    A+

Leave A Response