Quel est le meilleur endroit pour fixer un radiateur ?

Il est préférable d’installer un radiateur à l’endroit le plus froid de la pièce. Cela peut être un mur extérieur ou sous une fenêtre. Ce qui permet d’éviter les grandes différences de température dans la pièce. Il est préférable de placer un radiateur aussi bas que possible par rapport au sol. Outre ces informations, d’autres détails sont à considérer. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

À quelle hauteur place-t-on un radiateur ?

Les radiateurs doivent être placés à 3 à 5 cm de la surface du mur et à au moins 10 cm au-dessus du passage du sol. Il est préférable de les placer un peu plus haut encore pour ne pas avoir de problèmes lorsque vous voudrez installer un nouveau plancher.

De plus, il doit y avoir un espace d’au moins 5 cm entre le rebord de la fenêtre et le radiateur en fonte. C’est nécessaire pour permettre à l’air de circuler en quantité suffisante. Un positionnement à la bonne hauteur est donc nécessaire. Par conséquent, l’air circule mieux autour du radiateur et la chaleur rayonnante est mieux répartie.

Quel type de radiateur donne le plus de chaleur ?

Les radiateurs à panneaux horizontaux ordinaires dégagent le plus de chaleur par surface. Cependant, les radiateurs verticaux et les radiateurs sèche-serviettes sont plus jolis et plus pratiques en termes de placement et d’utilisation.

Vous pouvez installer deux radiateurs. Dans une maison normale, on n’utilise souvent que des tuyaux de 25 et de 16 mm. Branchez les deux derniers radiateurs sur le 25mm, le reste directement sur le tuyau principal. Toutefois, le nombre de radiateurs que vous pouvez raccorder dépend principalement de la capacité des radiateurs.

Quelle est la hauteur de l’appui de fenêtre au-dessus du radiateur ?

Les radiateurs ont besoin d’espace. Vous devez vous assurer qu’il y a un espace d’environ 10 cm entre le radiateur et le rebord de la fenêtre. Ainsi, le radiateur peut faire circuler suffisamment d’air.

N’oubliez pas que vous devez placer le radiateur à une distance de 3 à 5 cm du mur. Si vous envisagez de refaire le sol à l’avenir, il est préférable de placer le radiateur à une distance plus élevée du sol.

Pourquoi installer le radiateur sous la fenêtre ?

En effet, le radiateur installé sous la fenêtre crée une sorte de rideau thermique. Ce rideau empêche l’air froid d’entrer par les fenêtres. Après tout, les fenêtres sont souvent les surfaces les moins bien isolées de la maison, surtout si elles sont encore à simple vitrage. La valeur d’isolation de vos fenêtres est donc très faible.

Le surplomb correspond à la profondeur de la partie de l’appui de fenêtre qui dépasse du mur. En effet, la saillie moyenne d’un appui de fenêtre est d’environ 3 à 5 cm. Mais bien évidemment, cela reste bien sûr un choix personnel.

En bref, la hauteur, le type de radiateur, l’emplacement et le type de fenêtre affectent la fixation d’un radiateur. Il ne vous reste plus qu’à considérer ces aspects pour trouver l’endroit idéal où le fixer afin que vous puissiez profiter de meilleurs résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut