Eviter les gaspillages à la maison

septembre 9, 2015 1 Comment »

Parfois, on gaspille trop à la maison sans en rendre compte. On utilise et consomme sans compter. Ce qui fait augmenter les dépenses à la fin. Même si vous avez les moyens nécessaires pour survivre et payer tous ce que vous dépenser, il faut quand même penser à économiser. Du moins à être écolo. Et cela commence par réduire la consommation à la maison. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

images (1)

Le gaspillage des nourritures

Comme c’est triste de penser que quelque part dans le monde, notamment dans les pays pauvres, il y a des personnes qui ne mangent pas, alors que vous, vous jetez vos nourritures à la poubelle. Ainsi, il faut relativiser un peu et éviter de gaspiller les nourritures. Pour cela, ne cuisinez que la quantité convenable pour vous et votre famille, de manière à ce qu’il n’y ait plus du reste à la fin du repas. Parfois, il se peut que vous ayez l’habitude d’acheter en une seule fois les nourritures de la semaine.

Pour éviter que certains aliments soient pourries et à jeter par la suite, consommez toujours en premier ceux qui sont périssables. Ayez également l’habitude de se dire que les restes des aliments ne sont pas sales (du moins lorsque vous ne les avez pas souillés). Vous pouvez toujours les réchauffer ou les cuisiner de nouveau pour le prochain repas.

images (2)

Réduire la consommation en eau et électricité

La maison moderne est toujours équipée d’eau et d’électricité. Il arrive qu’on les gaspille sans en être conscient. A partir de maintenant pour économiser l’eau à la maison, ne la laisser plus couler librement. Lorsque vous prenez un bain, lorsque vous faites la vaisselle ou la lessive, mettez toujours dans une cuve la quantité d’eau nécessaire pour laver.

Ne jeter pas directement l’eau dont vous utilisé pour laver les fruits et légumes, réservez les pour arroser vos plantes. Désormais, avec les techniques de récupération d’eau de pluie, vous pouvez également en profiter pour obtenir de l’eau en surplus. Elle est utile pour les différents nettoyages et arrosage nécessaire à la maison.par contre, si l’eau de pluie que vous avez récupéré a subi les étapes nécessaire pour sa purification, vous pouvez ainsi la consommer.

Quant à l’économie en électricité, il suffit juste que vous utiliser chez vous des appareils économiques. Il y en a plusieurs en ce moment, sans parler de l’éclairage LED par exemple. D’autres produits électriques et électroniques sont également fabriqués de manière à ce que leur emploi puisse contribuer la réduction de la consommation en électricité. En outre, veillez à éteindre les lumières dans une salle vide et débrancher définitivement les appareils lorsque vous ne les utilisez pas.

Related Posts

One Comment

Leave A Response