Etudier à l’étranger : faites quelques économies !

janvier 27, 2014 1 Comment »

Si certains d’entre vous ne le savaient pas encore, il faut bien se le dire : étudier coûte chère et le budget étudiant est souvent très juste. Les fins de mois sont généralement difficiles et toutes les bonnes astuces pour économiser de l’argent, notamment pour se loger, sont donc bienvenues ! Voici quelques bons plans…

Etudier à l’étranger : LE bon plan

Si vous projetez de partir à l’étranger pour faire vos études, il est fort probable que vous atterrissiez dans une grande ville, situation qui au départ déroute un petit peu (voir beaucoup) : perte de repères, mode de vie et parfois langue différente, etc…

Quelle que soit votre destination, le premier conseil que l’on peut donc vous donner est de prendre contact avec la communauté d’expatriés. Il existe en effet et dans la majorité des cas,  beaucoup d’associations de ce genre : vous rencontrerez ainsi des personnes du même pays ou de la même région d’origine que vous et qui sont par conséquent particulièrement bien intégrés. En plus de faire des contacts intéressants, vous profiterez encore de leurs expériences, de leurs bons plans et bonnes adresses tout en découvrant (sans être déboussolé) la culture locale.

etranger_etude

etranger_etude

Vous évitez donc bien des mauvaises surprises et bénéficiez de la solidarité naturelle des gens éloignés de leur terre natale. Comme vous êtes partis pour étudier, vous avez donc et tout logiquement quelques mois devant vous pour découvrir votre pays d’accueil… Du coup ne vous précipitez et on vous le dit sans l’ombre d’une hésitation : avoir des amitiés solides et dignes de confiance est vraiment agréables!

Astuces pour se loger pas chère !

Partir étudier à l’étranger, c’est bien sûr partir à la découverte, c’est rencontrer des nouvelles têtes et une culture différente. Une autre bonne solution pour faire des connaissances assez rapidement tout en économisant de l’argent c’est bien d’opter pour la colocation. Partager une maison ou un appartement est effectivement très bon marché. Une chambre pour vous et les autres espaces en commun, voilà l’idée ! Encore faut-il supporter la proximité et être en mesure de partager ce « mode de vie communautaire »…

Pensez encore à vous renseigner sur les différentes aides économiques et sociales. Vous pouvez très certainement en bénéficier et à plus forte raison si vous êtes étudiant. Une autre astuce est de trouver un job avec logement inclus. Et oui, bien souvent pour étudier il faut travailler en même temps… Au pair, semble être alors la meilleure solution.

bricoler_femme

Si vous êtes un peu bricoleur vous pouvez encore négocier le prix de votre loyer directement avec le propriétaire : en échange de quelques travaux et autres rénovations, il peut vous accorder une bonne réduction.

Si vous préférez votre intimité et avoir vraiment votre « chez vous » personnel, un Condo montreal est encore une option particulièrement intéressante si vous décidez de faire vos études au Canada. Petits lofts au grand confort, ils sont vraiment idéals et économiques pour effectuer ses études dans les meilleures conditions.

Related Posts

One Comment

  1. Miguel 23 février 2017 at 9 h 30 min - Reply

    Hello,
    J’avoue que je ne savais pas qu’étudier à l’étranger coûtait cher. Ma fille commencera ses études supérieures dans un an et elle compte se rendre en Espagne pour cela. Je lui parlerais de ces astuces, merci.
    À bientôt

Leave A Response