Avez-vous déjà eu une machine à laver cassée qui a inondé la propriété de vos voisins du dessous ? Ou peut-être qu’un autre type de panne a causé des dommages à l’intérieur de votre appartement ? Il n’est pas nécessaire d’attendre plus longtemps et de s’inquiéter chaque jour de la sécurité de vos proches et de la pression exercée sur votre budget par des accidents imprévus. Il existe une solution à ce problème : assurez votre appartement !
Quand est-il utile d’avoir une assurance pour les appartements ?
Plusieurs millions de Français n’ont toujours pas assuré leur maison contre des événements tels que le vol et le cambriolage, les incendies, les inondations, etc. Toutefois, faire assurer son appart est recommandée aux propriétaires de maisons unifamiliales et d’appartements, où de nombreuses situations dangereuses peuvent également se produire pour des raisons dont vous n’êtes pas responsable.
Décider d’une protection complète
Si vous possédez un appartement que vous avez décidé de mettre en location, vous devez également l’assurer contre les événements fortuits. Les dommages éventuels (incendies, vols, etc.) et les frais y afférents sont à votre charge. Vous pouvez vous débarrasser de ce problème à l’avance et transférer la responsabilité à l’assureur.
Vous vendez votre appartement ? Souscrire une police d’assurance
Vous ne devez pas non plus craindre de perdre les frais investis dans l’achat d’une assurance lorsque vous décidez de vendre votre appartement. Vous pouvez les récupérer de deux façons.
La première consiste à effectuer ce que l’on appelle une cession de la police. Cela signifie que si le nouveau propriétaire est satisfait des conditions de votre contrat d’assurance, il se chargera, après en avoir informé l’agent, de créer un avenant vous informant du changement de contreparties.
Un autre moyen consiste à envoyer à l’assureur un avis de résiliation du contrat. Il suffit d’ajouter la preuve de la vente de votre maison à votre demande pour que le contrat soit résilié. De cette façon, vous recevrez le remboursement du coût de la prime pour la période dont elle a été réduite.